Après une longue concertation, menée par le Préfet des Ardennes en 2017, le département des Ardennes a été couvert par deux SCoT :
Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) concernés ont, ensuite, approuvé par délibération, cette solution et les projets de statuts du Syndicat Mixte.
L’arrêté préfectoral n°2018-499 du 30 août 2018 a établi la délimitation du périmètre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
Le Syndicat Mixte du SCoT Nord Ardennes (syndicat mixte fermé) a été créé par arrêté préfectoral du 25 mars 2019. Il regroupe (par ordre alphabétique) :
Le Syndicat est administré par un Comité Syndical composé de délégués désignés par ses membres.
Chaque EPCI a choisi ses représentants au sein du Comité Syndical dudit Syndicat Mixte sur la base d’une répartition fixée par les statuts.
La première séance du Comité Syndical s’est tenue le 29 mars 2019.
Le Syndicat Mixte du SCoT Nord-Ardennes a souhaité que la création de l’identité visuelle sur SCoT Nord-Ardennes soit l’opportunité d’associer la jeunesse afin de sensibiliser aux enjeux portés par un document dont la teneur peut paraitre obscure pour le grand public.
Ainsi, M. Didier HERBILLON, Président du Syndicat Mixte, a proposé aux responsables de l’enseignement du BTS Communication du Lycée Sévigné de Charleville-Mézières de mobiliser les étudiants sur un travail de conception d’un logo sur la base d’un cahier des charges.
Après plusieurs mois de labeur et d’échanges, les étudiants ont rendu une première puis seconde version de leur proposition.
Le 22 mars 2022, le jury a sélectionné la fusion de deux propositions d’étudiants :